navigation

Maroc 2014 : 1257 m de première ! 12 juillet 2017

Posté par scblois dans : Activités,Maroc,Non classé , trackback

Etroiture Kef d'EnsoughL’étroiture aval du Kef d’Ensough après désobstruction.
L’expédition 2014 a regroupé 5 spéléos Blésois : Frédéric Bertrand, Michel Chassier, Hubert Dupou, Jean-François Hazon et Patrick Jullien, 1 membre du S.C.Touraine : Sylvain Broqua, ainsi que 2 spéléos marocains : Ayoub Nehili (Casablanca) et Mustapha Aadad (Agadir).
Après quelques années « maigres » nous avons enfin été récompensés de nos efforts.
Dès notre arrivée à Talassemtane où nous installons notre camp, nous rencontrons un des fils de Mohamed Misseri qui nous apprend qu’un homme du douar Azilane était mort asphyxié dans une grotte lors d’un pompage pour irriguer ses champs. En connaisseur du massif, Michel Chassier pense aussitôt au Kef Tinioune. Nous y reviendrons plus tard.
Mais le tout premier objectif était le Kef d’Ensough (ou Ansor), où les explorations butent en aval sur un passage étroit dans la rivière.
Cette année nous disposons enfin d’un perfo, et après avoir tenté une escalade en artif dans le réseau supérieur, nous nous attaquons à l’étroiture, que nous parvenons à franchir.
Le Kef d’Ensough passe de -129 à -214, avec 314 mètres supplémentaires topographiés. Malheureusement une nouvelle étroiture nous arrête dans la rivière.
Kef de SelloumPendant que Fred, Hubert, Patrick et Sylvain retournaient au Kef d’Ensough pour une ultime tentative, Michel, Jean-François, Ayoub et Mustapha se rendaient à l’Oued Farda pour retrouver l’entrée supérieure, Kef de Selloum avant remonter ensuite l’oued jusqu’à Azilane afin de revoir le Kef Tinioune.

Le Kef de Selloum ou « trou du crapaud ».

Le Kef de Selloum est facilement retrouvé après un détour à la résurgence d’Ain d’Anou, la remontée de l’Oued est plus longue que prévue et nous arrivons à la nuit au gite d’Azilane, chez Abdelkader après 10 heures de marche au total.
Le lendemain une visite au Kef Tinioune confirme que le siphon a bien été désamorcé par une pompage, Ayoub fait une reconnaissance jusqu’au pied d’une cascade.
Kef Tinioune

Kef Tinioune.

Il ne reste que quelques jours et pendant que toute l’équipe se rend au Kef d’Ensough pour le déséquipement, Michel et Mustapha repartent explorer le Kef Tinioune sur plus de 900 m et commencer la topo.
Le dernier jour de l’expé c’est presque toute l’équipe qui revient pour continuer la topo, au total 902 m.
Bilan de l’expé : 1257 m de topo, le meilleur résultat depuis 1991, et le Kef d’Ensough atteint -210.
Avec la participation des spéléos marocians les explorations dans le Rif sont relancées.

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

bmxgwada |
Association Golf des Sapeur... |
VTT-CC Bapaume |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Championnat de France Unive...
| oeilcatalan
| Xtreme sport coaching